Conseils et astuces
Pourquoi est-il important de bien isoler son habitation ?
Que signifie isolation des combles ?
Ensemble des procédés mis en œuvre pour empêcher le bruit de pénétrer dans un milieu clos ou d’en sortir (isolation acoustique ou insonorisation) ou pour réduire les échanges thermiques entre une enceinte, l’intérieur d’un bâtiment, etc., et le milieu extérieur (isolation thermique) ; fait d’être ainsi isolé.
Quelle est son importance ?
Prendre la décision de changer son ancien système de chauffage par un nouveau est la meilleure des solutions pour faire des économies énergétiques. Pour réussir cette opération, il est indispensable de vérifier que l’isolation du logement est parfaite et conserve la chaleur dans chaque pièce.
N’oubliez pas que les travaux bénéficient de différentes aides pour amortir le coût.
Des économies grâce à l’isolation des combles
En général, la perte de chaleur vient du toit en raison des combles ce qui représente environ 35 % et 22 % proviennent des murs extérieurs.
En procédant à l’isolation des combles, on remarque une baisse de 30 % sur la consommation énergétique, soit environ 515 € d’économies par an. Ce genre de travaux devient rentable à partir de la quatrième année.
Pour gagner encore plus en performance, il faudra penser également au remplacement des fenêtres. Nous vous recommandons de choisir du double vitrage pour retenir la chaleur et éloigner le bruit de l’extérieur.
Isoler ses combles : Un grand pas pour l’environnement
En effet, une bonne isolation des combles est essentielle pour la planète. En effet, cela permet de réduire les déperditions thermiques. De plus, on a des économies d’énergie ce qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, une bonne isolation contribue à la préservation des ressources énergétiques fossiles.
Comment bien isoler son habitation ?
Il est essentiel de rappeler que le chauffage représente près de deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement selon l’ADEME.
Pour isoler son habitation, il faut dans un premier temps vérifier que la ventilation est suffisamment efficace pour évacuer l’humidité du logement par exemple. Ensuite, il faut s’assurer que l’étanchéité à l’air est bonne. C’est-à-dire d’être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouche de ventilation et entrée d’air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de gaspillage d’énergie. Il faut supprimer tous les ponts thermiques. En effet, les ponts thermiques sont des zones de faiblesse dans un logement. Le froid va rentrer plus rapidement à l’intérieur d’un logement. Il faut isoler son toit afin que l’isolation soit optimale. Ensuite, on peut procéder à l’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur. Il ne faut surtout pas oublier l’isolation des planchers afin d’éviter un maximum les ponts thermiques.
Obtenez une étude gratuite !
Vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur ? Nos experts vous accompagnent.